Au sud-est d’Hellville, à 30 mn se trouve Nosy Komba qui signifie l’île aux lémuriens. Vous pourrez admirer les broderies cousues par les femmes du village, l’artisanat avec ses sculptures et autres objets de décoration. Comme son nom l’indique, Nosy Komba abrite des lémuriens qui sont protégés par le fady local (interdit local) qui les considère comme sacrés, et les tient à l’écart des chasseurs. Nosy Komba héberge de magnifiques plages où il est possible de se baigner. Vous pouvez également visiter le sommet de l’île, culminant à 622 mètres.
NOSY VORONA
C’est un ilot privé sur lequel se trouve un phare en activité face à Nosy Komba. Sur Nosy Vorona, il n’y a ni réception, ni piscine, ni animation, ni climatisation et moins encore de télévision. Une petite plage, quelques arbres, des rochers, 4 chambres. C’est la plus charmante des iles. www.nosy-vorona.com
NOSY TANIKELY
Située au sud de Nosy Be se trouve Nosy Tanikely qui signifie l’île de la petite terre. C’est l’île la plus visitée des alentours ! Grâce aux coraux, tortues marines et divers poissons hauts en couleur, c’est l’un des plus beaux sites de plongée sous-marine de la région. Tanikely abrite une superbe plage de sable blanc, idéal pour pique-niquer. Au sommet de l’île se trouve un phare qui date de 1908, offrant une superbe vue panoramique.
NOSY SAKATIA
Au large de la côte occidentale de Nosy Be se trouve Sakatia, petite île tranquille. Sakatia abrite un superbe site de plongée. On peut y nager avec les tortues marines avec simplement un masque et un tuba. Son attrait réside aussi dans les sentiers forestiers, où vous découvrirez des orchidées sauvages, chauves-souris, caméléons et autres espèces de faune et de flore. Sakatia est accessible par bateau ou pirogue en 5 minutes de traversée depuis Chanty Beach.
NOSY IRANJA
La splendide Nosy Iranja, l’île aux tortues se situe au sud-ouest de Nosy Be, au delà de la baie des Russes. En réalité elle se compose de deux îles, reliées par un banc de sable blanc. La première abrite un village de pécheurs et un phare désaffecté, la deuxième île est accessible à marée basse et abrite un hôtel.
L’ARCHIPEL DES MITSIOS
À 55 km au nord-est de Nosy Be, Mitsio regroupe un archipel très diversifié, composé par de petites îles magnifiques. Les éclats de sable blanc de Nosy Tsarabajina, une impressionnante formation de basalte de Nosy Antaly vous feront découvrir les secrets de Mitsio. Ce sont toutefois les fonds sous-marins qui remportent la palme et font le bonheur des plongeurs. Tandis que la grande Mitsio, offre suffisamment d’espace pour qu’on lui consacre plusieurs jours d’exploration à pied.
LES ILES RADAMA
L’archipel des îles Radama est une succession de petites îles coralliennes et d'îlots vierges. Vous y trouverez une mer turquoise, des baobabs et des mangroves qui trempent dans l’eau, des embarcations de pêche traditionnelle. C’est au sud de Nosy Be bien après Nosy Iranja et Baramamahy et il faudra prévoir de s’y rendre en voilier.
NOSY FALY
L’Ile Sainte. Elle est considérée comme telle car les ancêtres des sakalava, tribu malgache, y sont enterrés. L'île est tournée vers l'écotourisme. Vous pourrez découvrir l'île en vélo, partir à la pêche aux cotés des locaux ou encore observer les baleines à bosse d'aout a octobre. Les plus chanceux nageront probablement avec les dauphins lors de leur baignade.